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gramo
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البلد : Enfin un port maritime à Mostaganem pour les voyageurs Female18
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Enfin un port maritime à Mostaganem pour les voyageurs Empty Enfin un port maritime à Mostaganem pour les voyageurs

الجمعة 29 مايو 2009, 14:49

A la Une

Le directeur du port l’annonce au forum de la radio

Un projet de gare maritime pour Mostaganem

La wilaya de Mostaganem va enfin bénéficier d’une gare maritime destinée à l’embarquement de passagers. Ce projet initié depuis une dizaine d’années et dont l’étude vient d’être finalisée, pourra ainsi être bientôt concrétisé.



C’est ce qui est ressorti des déclarations du directeur du port de Mostaganem, invité du dernier forum organisé par la station locale de Radio Dahra.

«D’après les statistiques, 50% des passagers qui s’embarquent dans les bateaux en partance du port d’Oran sont de Mostaganem, voire de ses environs», déclare l’invité de la radio, comme pour justifier la décision.

Autant dire que la nouvelle ne manquera pas d’être accueillie avec enthousiasme par les voyageurs issus des wilayas de Mostaganem ou limitrophes, comme celles de Relizane, Mascara (Mohammadia) ou Chlef. Et pour cause! «Le port de Mostaganem, qui se trouve à égale distance de ces wilayas, pourra éviter aux voyageurs de longs trajets pour rejoindre Oran, tout comme il pourrait le faire pour embarquer les marchandises, au cas où toutes les conditions requises sont être réunies», dit encore l’orateur.

D’autres responsables soulignent que le projet en question permettra de dégorger le port d’Oran, dont l’accès constitue un véritable calvaire pour les passagers et leurs familles. Les responsables concernés ont même proposé, en attendant la réalisation de la gare maritime, la création d’une liaison maritime reliant Mostaganem à Alicante (Espagne) et pourquoi pas une autre vers Marseille. Cependant cette initiative ne sera réalisable qu’après le transfert de la flottille de pêche qui, pour le directeur du port, constitue un lourd handicap entravant le développement du bassin portuaire.

Autrement dit, les responsables assistent actuellement à la réduction des postes à quai, ce qui compromet l’optimisation de la gestion portuaire et, partant, la montée en puissance de l’activité commerciale du port de Mostaganem.

Selon la même source, pas moins de 125 embarcations de pêche occupent les quais à vocation commerciale, sans compter les embarcations en provenance d’autres wilayas et qui viennent y accoster. Ce constat ne fait que remettre en mémoire l’existence d’un port de pêche censé accueillir cette flottille à Sidi Lakhdar et qui est abandonné, faute de tirant d’eau suffisant, de dragage et de digues de protection contre l’ensablement.

A vrai dire, le futur port de voyageurs ne pourrait voir le jour qu’après la réalisation du troisième bassin d’accueil, selon les responsables du port, assistant au forum. «Il s’agira du projet du siècle!...», comme l’a qualifié sans retenue le directeur du port de Mostaganem.

A noter que l’étude de l’extension du port, en vue de la création d’un troisième bassin, qui a été confiée au Laboratoire des Etudes Maritimes (LEM) pour un montant de 25 millions de dinars, est totalement achevée. Cette étude prévoit la réalisation du projet en trois phases. La première consistera à prolonger la jetée principale de 580 mètres linéaires. La seconde verra la construction d’une jetée secondaire de 540 mètres linéaires, tandis que la troisième prévoit la construction d’un terminal à conteneurs avec des profondeurs (tirants d’eau) de 12,50m et d’une longueur de quais sur 500m.

Rappelons à ce propos que le port de Mostaganem est l’un des rares ports d’Algérie, à disposer d’une grande capacité d’extension, selon une étude de l’entreprise portuaire. La même source précise que la réalisation du 3ème bassin va générer un apport de 15.000 tonnes de trafic de marchandises à l’horizon 2025. Pour le moment, les deux bassins dont ce port dispose, ont un superficie respective de 14ha pour le premier et 16 ha pour le second, et offrent un tirant d’eau allant de 6,77m à 8,17m pour le premier et de 6,95m à 8,22m pour le second.

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